Présentation des thèmes
Gouvernance
Objectifs
- Intégrer le développement durable lors de la conception et de l’organisation d’une manifestation
- Structurer la démarche développement durable afin de fédérer les parties prenantes et de renforcer ses bénéfices
Bénéfices
- Renforcer la cohérence du discours et des actions développement durable au sein des parties prenantes
- Mettre en évidence les bonnes pratiques déjà existantes
Risques
- Se fixer des objectifs trop amitieux ou trop nombreux qui ne pourront pas être atteints et qui risquent de décrédibiliser la démarche
- Faire du greenwashing (le greenwashing désigne les pratiques consistant à utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques à des fins marketing) en se fixant des objectifs trompeurs ou n’abordant pas les problématiques-clés
Engagements et sensibilisation
Objectifs
- Augmenter la cohérence de la manifestation en mobilisant toutes les parties prenantes internes et externes
- Sensibiliser et inciter à l’action
Bénéfices
-
Augmenter la réalisation des objectifs de développement durable
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Améliorer l’image de la manifestation
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Communiquer les actions entreprises
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Valoriser sa propre expérience
Risques
-
Faire du greenwashing, attention à communiquer sur ce que l’on fait réellement soi-même
-
Avoir un discours moralisateur
Sites et infrastructures
Objectifs
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Optimiser l’organisation logistique de la manifestation
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Minimiser l’impact sur les milieux naturels, les nuisances pour les riverains et maximiser l’utilisation d’infrastructures existantes grâce à un choix de site au plus près des besoins
Bénéfices
-
Augmenter le taux d’acceptation de la manifestation et en améliorer les possibilités de reconduction
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Economiser l’investissement lié aux infrastructures et rentabiliser les infrastructures existantes
Risques
-
Etre confronté à l’impossibilité de satisfaire toutes les parties prenantes impliquées
Politique d’achats
Objectifs
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Mettre en œuvre des critères d’achats cohérents et concordants avec la politique développement durable
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Prendre en compte le coût réel des achats en intégrant aussi les montants liés au fonctionnement et ceux liés aux impacts environnementaux et sociaux
Bénéfices
-
Réaliser des économies en augmentant la durée de vie des produits et en diminuant les volumes d’achats (acheter au plus près des besoins)
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Améliorer l’assise de la manifestation sur le territoire local
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Participer à l’amélioration des conditions sociales et environnementales de la production des biens de consommation
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Améliorer l’image de la manifestation grâce à un comportement engagé et responsable
Risques
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Se fixer des exigences trop élevées par rapport aux possibilités actuelles du marché
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Exclure de petits producteurs ou des moyens originaux de mise en œuvre par le recours trop rigide aux certifications et normes
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Perdre de vue qu’une pondération des critères est souvent nécessaire pour des raisons pragmatiques (mieux vaut acheter un produit qui correspond un peu moins aux critères mais qui est local qu’un produit 100 % compatible mais qui vient de beaucoup plus loin)
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Succomber au greenwashing publicitaire
Mobilité
Objectifs
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Limiter les perturbations de trafic
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Réduire la pollution atmosphérique et les émissions de CO2 dues aux transports
-
Promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle
Bénéfices
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Eviter des dégâts d’image dus à des congestions de trafic et aux nuisances sonores
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Diminution de la logistique et de frais liés à l’organisation de parkings
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Meilleure assise de la manifestation dans le territoire local
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Réduire les risques liés à la conduite (fatigue, alcool, drogue)
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Permettre l’accès aux personnes ne possédant pas de véhicule privé
Risques
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Sur ou sous dimensionner les infrastructures par difficulté d’estimation du nombre d’usagers des différents modes de transports
Énergie et climat
Objectifs
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Minimiser la consommation énergétique de la manifestation
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Utiliser des énergies renouvelables
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Sensibiliser le public aux problématiques liées à la consommation d’énergie et aux énergies non renouvelables
Bénéfices
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Rapport coûts-bénéfices positif avec des actions relativement simples à mettre en œuvre et facilement communicables
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Réduire les dépenses liées à la surconsommation d’énergie
Risques
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Ne s’engager que dans cette thématique porteuse et relativement aisée (risque de greenwashing)
Restauration
Objectifs
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Favoriser et promouvoir l’alimentation de proximité et de saison
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Prêter attention aux modes de production des aliments choisis
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Promouvoir une alimentation équitable et accessible au plus grand nombre
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Promouvoir une alimentation saine, équilibrée et minimisant les substances nocives
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Eviter le gaspillage alimentaire
Bénéfices
-
Améliorer la qualité des prestations de restauration
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Offrir des alternatives culinaires originales
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Réduire significativement l’impact environnemental de la manifestation
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Participer à l’amélioration des conditions sociales et environnementales de la production agroalimentaire
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Améliorer l’image de la manifestation grâce à un comportement engagé et responsable
Risques
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Manque de prestataires en adéquation avec les critères d’une alimentation responsable
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Décalage entre l’offre des stands et la demande des publics cibles de la manifestation
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Succomber au greenwashing publicitaire
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Mettre en place un concept exhaustif mais incontrôlable (mieux vaut se concentrer sur quelques critères vérifiables)
Déchets
Objectifs
-
Réduire la production potentielle de déchets à la source, au moment de l’achat
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Réutiliser si possible les matériaux ou produits plutôt que de les jeter
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Trier les déchets de manière exemplaire afin d’assurer leur revalorisation, notamment par le recyclage
Bénéfices
-
Améliorer l’image de la manifestation
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Améliorer la propreté du site de la manifestation
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Réduire les frais de nettoyage et d’élimination des déchets
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Faire des économies financières liées au traitement des déchets
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Faire évoluer les comportements individuels
Risques
-
Surévaluer ou sous-évaluer les quantités de déchets et les infrastructures y relatives
Eau
Objectifs
-
Protéger les eaux de surface et les eaux souterraines
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Economiser l’eau
-
Eviter l’usage de produits toxiques pour les eaux
Bénéfices
-
Améliorer l’image de la manifestation
-
Participer à la préservation de la qualité et de la quantité d’eau en Suisse, et le promouvoir
- Se conformer au cadre légal et permettre la reconduction éventuelle de la manifestation
Risques
- Pollution du sous-sol, de la nappe phréatique ou des cours d’eau
- Impact négatif sur l’image de la manifestation en cas de gaspillage
Sol et zones naturelles sensibles
Objectifs
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Protéger les sols des pollutions et du compactage
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Protéger les zones naturelles de dommages irréversibles
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Assurer une cohabitation des différents usages du territoire
Bénéfices
-
Améliorer l’image de la manifestation
-
Participer à la préservation des sols et des zones naturelles
-
Se conformer au cadre légal et permettre la reconduction éventuelle de la manifestation
Risques
- Pollution des sols
- Impact d’image négatif pour la manifestation
Promotion de la santé
Objectifs
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Garantir la sécurité des participants
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Mettre en place des mesures de prévention pour la santé
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Informer les participants sur des enjeux sanitaires
Bénéfices
-
Favoriser une image saine de la manifestation, sous l’angle du fair-play
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Eviter les dégâts d’image liés aux problèmes d’alcool, de drogues ou autres scandales
Risques
-
Mettre en place des mesures trop légères qui seraient en contradiction avec le climat effectif de la manifestation
Accessibilité et cohésion sociale
Objectifs
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Garantir l’accès physique pour tous à la manifestation
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Pratiquer une politique tarifaire abordable au plus grand nombre
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Promouvoir la mixité sociale, intergénérationnelle et l’intégration
Bénéfices
-
Donner une dimension supplémentaire à la manifestation en l’ancrant dans des valeurs de cohésion sociale et de solidarité
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Participer à l’accessibilité culturelle et sociale des évènements
Risques
- Vouloir tout mettre en œuvre en même temps de manière superficielle
Communication
Objectifs
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Garantir la cohérence entre les messages et les actions
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Limiter les impacts environnementaux des vecteurs de communication
Bénéfices
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Bénéficier des actions mises en place en termes d’image
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Se prémunir de dégâts d’image importants liés à une mauvaise communication
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Transmettre son expérience
Risques
-
Succomber au greenwashing