Gouvernance

Objectifs

  • Intégrer le développement durable lors de la conception et de l’organisation d’une manifestation
  • Structurer la démarche développement durable afin de fédérer les parties prenantes et de renforcer ses bénéfices

Bénéfices

  • Renforcer la cohérence du discours et des actions développement durable au sein des parties prenantes
  • Mettre en évidence les bonnes pratiques déjà existantes

Risques

  • Se fixer des objectifs trop amitieux ou trop nombreux qui ne pourront pas être atteints et qui risquent de décrédibiliser la démarche
  • Faire du greenwashing (le greenwashing désigne les pratiques consistant à utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques à des fins marketing) en se fixant des objectifs trompeurs ou n’abordant pas les problématiques-clés

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Engagements et sensibilisation

Objectifs

  • Augmenter la cohérence de la manifestation en mobilisant toutes les parties prenantes internes et externes
  • Sensibiliser et inciter à l’action

Bénéfices

  • Augmenter la réalisation des objectifs de développement durable

  • Améliorer l’image de la manifestation

  • Communiquer les actions entreprises

  • Valoriser sa propre expérience

Risques

  • Faire du greenwashing, attention à communiquer sur ce que l’on fait réellement soi-même

  • Avoir un discours moralisateur


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Sites et infrastructures

Objectifs

  • Optimiser l’organisation logistique de la manifestation

  • Minimiser l’impact sur les milieux naturels, les nuisances pour les riverains et maximiser l’utilisation d’infrastructures existantes grâce à un choix de site au plus près des besoins

Bénéfices

  • Augmenter le taux d’acceptation de la manifestation et en améliorer les possibilités de reconduction

  • Economiser l’investissement lié aux infrastructures et rentabiliser les infrastructures existantes

Risques

  • Etre confronté à l’impossibilité de satisfaire toutes les parties prenantes impliquées


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Politique d’achats

Objectifs

  • Mettre en œuvre des critères d’achats cohérents et concordants avec la politique développement durable

  • Prendre en compte le coût réel des achats en intégrant aussi les montants liés au fonctionnement et ceux liés aux impacts environnementaux et sociaux

Bénéfices

  • Réaliser des économies en augmentant la durée de vie des produits et en diminuant les volumes d’achats (acheter au plus près des besoins)

  • Améliorer l’assise de la manifestation sur le territoire local

  • Participer à l’amélioration des conditions sociales et environnementales de la production des biens de consommation

  • Améliorer l’image de la manifestation grâce à un comportement engagé et responsable

Risques

  • Se fixer des exigences trop élevées par rapport aux possibilités actuelles du marché

  • Exclure de petits producteurs ou des moyens originaux de mise en œuvre par le recours trop rigide aux certifications et normes

  • Perdre de vue qu’une pondération des critères est souvent nécessaire pour des raisons pragmatiques (mieux vaut acheter un produit qui correspond un peu moins aux critères mais qui est local qu’un produit 100 % compatible mais qui vient de beaucoup plus loin)

  • Succomber au greenwashing publicitaire


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Mobilité

Objectifs

  • Limiter les perturbations de trafic

  • Réduire la pollution atmosphérique et les émissions de CO2 dues aux transports

  • Promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

Bénéfices

  • Eviter des dégâts d’image dus à des congestions de trafic et aux nuisances sonores

  • Diminution de la logistique et de frais liés à l’organisation de parkings

  • Meilleure assise de la manifestation dans le territoire local

  • Réduire les risques liés à la conduite (fatigue, alcool, drogue)

  • Permettre l’accès aux personnes ne possédant pas de véhicule privé

Risques

  • Sur ou sous dimensionner les infrastructures par difficulté d’estimation du nombre d’usagers des différents modes de transports


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Énergie et climat

Objectifs

  • Minimiser la consommation énergétique de la manifestation

  • Utiliser des énergies renouvelables

  • Sensibiliser le public aux problématiques liées à la consommation d’énergie et aux énergies non renouvelables

Bénéfices

  • Rapport coûts-bénéfices positif avec des actions relativement simples à mettre en œuvre et facilement communicables

  • Réduire les dépenses liées à la surconsommation d’énergie

Risques

  • Ne s’engager que dans cette thématique porteuse et relativement aisée (risque de greenwashing)


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Restauration

Objectifs

  • Favoriser et promouvoir l’alimentation de proximité et de saison

  • Prêter attention aux modes de production des aliments choisis

  • Promouvoir une alimentation équitable et accessible au plus grand nombre

  • Promouvoir une alimentation saine, équilibrée et minimisant les substances nocives

  • Eviter le gaspillage alimentaire

Bénéfices

  • Améliorer la qualité des prestations de restauration

  • Offrir des alternatives culinaires originales

  • Réduire significativement l’impact environnemental de la manifestation

  • Participer à l’amélioration des conditions sociales et environnementales de la production agroalimentaire

  • Améliorer l’image de la manifestation grâce à un comportement engagé et responsable

Risques

  • Manque de prestataires en adéquation avec les critères d’une alimentation responsable

  • Décalage entre l’offre des stands et la demande des publics cibles de la manifestation

  • Succomber au greenwashing publicitaire

  • Mettre en place un concept exhaustif mais incontrôlable (mieux vaut se concentrer sur quelques critères vérifiables)


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Déchets

Objectifs

  • Réduire la production potentielle de déchets à la source, au moment de l’achat

  • Réutiliser si possible les matériaux ou produits plutôt que de les jeter

  • Trier les déchets de manière exemplaire afin d’assurer leur revalorisation, notamment par le recyclage

Bénéfices

  • Améliorer l’image de la manifestation

  • Améliorer la propreté du site de la manifestation

  • Réduire les frais de nettoyage et d’élimination des déchets

  • Faire des économies financières liées au traitement des déchets

  • Faire évoluer les comportements individuels

Risques

  • Surévaluer ou sous-évaluer les quantités de déchets et les infrastructures y relatives


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Eau

Objectifs

  • Protéger les eaux de surface et les eaux souterraines

  • Economiser l’eau

  • Eviter l’usage de produits toxiques pour les eaux

Bénéfices

  • Améliorer l’image de la manifestation

  • Participer à la préservation de la qualité et de la quantité d’eau en Suisse, et le promouvoir

  • Se conformer au cadre légal et permettre la reconduction éventuelle de la manifestation

Risques

  • Pollution du sous-sol, de la nappe phréatique ou des cours d’eau
  • Impact négatif sur l’image de la manifestation en cas de gaspillage

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Sol et zones naturelles sensibles

Objectifs

  • Protéger les sols des pollutions et du compactage

  • Protéger les zones naturelles de dommages irréversibles

  • Assurer une cohabitation des différents usages du territoire

Bénéfices

  • Améliorer l’image de la manifestation

  • Participer à la préservation des sols et des zones naturelles

  • Se conformer au cadre légal et permettre la reconduction éventuelle de la manifestation

Risques

  • Pollution des sols
  • Impact d’image négatif pour la manifestation

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Promotion de la santé

Objectifs

  • Garantir la sécurité des participants

  • Mettre en place des mesures de prévention pour la santé

  • Informer les participants sur des enjeux sanitaires

Bénéfices

  • Favoriser une image saine de la manifestation, sous l’angle du fair-play

  • Eviter les dégâts d’image liés aux problèmes d’alcool, de drogues ou autres scandales

Risques

  • Mettre en place des mesures trop légères qui seraient en contradiction avec le climat effectif de la manifestation


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Accessibilité et cohésion sociale

Objectifs

  • Garantir l’accès physique pour tous à la manifestation

  • Pratiquer une politique tarifaire abordable au plus grand nombre

  • Promouvoir la mixité sociale, intergénérationnelle et l’intégration

Bénéfices

  • Donner une dimension supplémentaire à la manifestation en l’ancrant dans des valeurs de cohésion sociale et de solidarité

  • Participer à l’accessibilité culturelle et sociale des évènements

Risques

  • Vouloir tout mettre en œuvre en même temps de manière superficielle

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Communication

Objectifs

  • Garantir la cohérence entre les messages et les actions

  • Limiter les impacts environnementaux des vecteurs de communication

Bénéfices

  • Bénéficier des actions mises en place en termes d’image

  • Se prémunir de dégâts d’image importants liés à une mauvaise communication

  • Transmettre son expérience

Risques

  • Succomber au greenwashing


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