Offrir un billet combiné permet de proposer un titre de transport public à un prix avantageux en combinaison avec un billet d’entrée à la manifestation ou une accréditation.

Cette offre s’adresse aux spectateurs, aux participants, aux organisateurs, aux bénévoles et aux médias. Elle doit être adaptée ou déclinée pour les détenteurs d’abonnements de transports publics.



  • Contacter les entreprises de transports publics de la région (ou directement la communauté tarifaire vaudoise selon les cas) en vue de d’établir une offre qui dépendra des lignes utilisées, du nombre de voyageurs estimés et de la durée de la manifestation. L’offre permettra de définir un prix moyen à répercuter sur le prix des billets
  • A noter qu’en principe aucune réduction ou gratuité n’est accordée par les entreprises de transports publics. La manifestation peut choisir de prendre tout ou partie de ces frais à sa charge (ou avec l’aide des sponsors), afin de réduire le prix ou d’offrir la gratuité
  • Déterminer comment répercuter l’offre auprès du public : réduction sur le prix du trajet et l’entrée de la manifestation, gratuité sur le réseau le jour de leur venue à la manifestation ou durant une tranche horaire sur une ligne spécifique, etc.
  • Contacter les CFF, selon l’envergure de la manifestation, pour proposer une offre Railaway (billet de la manifestation et trajets en train à tarif préférentiel)
  • Organiser la vente de billets combinés dans les points de vente des transports publics et sur Internet si cela est possible
  • Communiquer cette offre sur le site Internet de la manifestation et sur les autres canaux d’information
  • Possibilité d’informer sur les désavantages de venir en transports individuels : places de parc limitées, prix du parking élevé, intensité du trafic et zones d’accès fermées en raison de la manifestation, etc.
  • Sonder l’accueil de cette offre auprès des participants

  • Faire un bilan de la mise en œuvre de l’action et le documenter pour une prochaine édition
  • Comptabiliser le nombre de billets combinés vendus
  • Déterminer quel est le pourcentage approximatif de participants venus en transports publics
  • Documenter la plus-value de cette action pour les participants et pour la manifestation

Merci de vous identifier

Mot de passe perdu?


Vous souhaitez créer un kit pour votre événement?