Autorisations

Toute manifestation doit être annoncée à la commune où elle est prévue.

De plus, si votre manifestation remplit un des trois critères suivants, vous devez déposer une demande d’autorisation via le portail cantonal des manifestations (POCAMA):

  • Votre manifestation nécessite un permis temporaire pour la vente de boissons alcoolisées.
  • Elle attire plus de 100 personnes sur toute sa durée.
  • Elle se déroule sur le domaine public.

Le délai de traitement de la demande varie entre 1 et 3 mois selon la taille et le type de la manifestation.

Sur le territoire lausannois

La Ville de Lausanne possède son propre système de gestion des manifestations, indépendant de POCAMA. Le Bureau des manifestations et des marchés du Service de l’économie coordonne tous les aspects liés aux autorisations et guide les organisateurs dans leurs démarches administratives.

Permis de construire

Dès qu'une intervention (même provisoire) modifie un site en surface ou en sous-sol, elle est en principe soumise à la délivrance d'une autorisation (art. 103, al. 1 LATC). Cette obligation s'applique aussi bien en zone à bâtir qu'en dehors de celle-ci. Vous trouverez toutes les infromations sur les demandes de permis de construire sur le site de l'Etat de Vaud.

Organisation

Pour le bon déroulement d’une manifestation, il est primordial pour le comité d’organisation d’avoir toutes les informations en mains en temps réel (trafic, fréquentation, infrastructure, sécurité, etc.). La fiche « Centrale de commande, de contrôle et de communication (CCC) » vous aide à organiser un état-major de conduite capable de réagir à toute situation.

Sécurité

Tout organisateur d’une manifestation publique est responsable civilement. Pour en savoir plus sur les devoirs des organisateurs en matière de prévention (santé, sécurité et environnement), consultez le site de la Police cantonale consacré aux manifestations.

Les incontournables

Voici la liste des 10 fiches incontournables pour faire de votre manifestation un événement responsable et durable.

Liens

Voici une liste de liens vous donnant plus d’informations sur l’organisation d’une manifestation dans le canton de Vaud et à Lausanne. Ainsi que des informations sur les bases légales relatives aux contrats de travail.

Guide manifestations responsables dans d’autres communes

Si votre manifestation se déroule dans les communes de Vevey, Yverdon ou Nyon : vous trouverez ci-dessous les guides propres à chacune de ces communes

Merci de vous identifier

Mot de passe perdu?


Vous souhaitez créer un kit pour votre événement?