Offrir des avantages au public venu en transports publics permet de valoriser leurs efforts et d’inciter ceux qui hésitent à le faire.

Plusieurs avantages peuvent être envisagés sous forme de cadeaux mais également sous forme immatérielle comme un spectacle exclusif dans le bus ou une zone VIP sur le site de la manifestation. Plus la récompense est originale, plus elle sera porteuse. Les sponsors de la manifestation peuvent également y trouver un intérêt et soutenir financièrement ou matériellement ce type d’actions. Créer des offres équitables entre les personnes qui ont un abonnement général et celles qui achètent un billet combiné : ces offres doivent bénéficier à tous les utilisateurs de transports publics.



  • Identifier les possibilités de récompenser les personnes qui viennent en transports publics par le biais d’avantages tels que :
    • Bon pour une consommation gratuite
    • % de réduction sur les articles de merchandising
    • Réduction sur les billets d’entrée
    • Spectacles exclusifs dans la ligne de bus ou les navettes menant à la manifestation
    • Zone VIP pour les détenteurs d’un billet de transports publics (billet coupe-file)
    • Concours dédiés avec visite des coulisses, billet VIP ou autres à la clé
  • Identifier les moyens de distribution et de contrôle (présentation du billet, de l’abonnement, etc.)
  • Communiquer clairement et largement cette offre et les conditions associées (y compris si l’offre est limitée)
  • Remercier et valoriser le public venu en transports publics lors de la remise du cadeau ou des avantages
  • Compter le nombre de cadeaux ou d’avantages remis
  • Faire le bilan de la démarche, en termes quantitatif (nombre de personnes ayant bénéficié de l’offre), mais également en termes de perception par les usagers

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