La sélection des objectifs s’appuie sur le bilan des actions d’ores et déjà entreprises et les points d’amélioration identifiés. Elle découle ensuite d’une pondération d’intérêts entre l’impact des mesures, le coût, la difficulté et les opportunités de mise en œuvre.

Pour les premières éditions et les manifestations uniques, les thématiques suivantes peuvent être abordées : mobilité, déchets, alimentation et énergie, en raison des impacts importants y relatifs.

Les retombées en termes de sensibilisation du public et d’image sont également à prendre en compte.

Enfin, il est important de noter que le processus de sélection des objectifs est intimement lié aux actions et qu’il s’agit bien souvent d’un processus en constante évolution.



  • Constituer une vision commune au sein du comité d’organisation afin de déterminer les axes prioritaires "développement durable" (la table des matières du guide passe en revue les risques principaux d’impacts environnementaux, sociétaux et économiques)

  • Impliquer le comité d’organisation dans la définition des objectifs

  • Dans le cas d’une manifestation récurrente, faire une présélection des objectifs sur la base d’un premier bilan (actions déjà menées et opportunités d’amélioration)

  • Dans le cas d’une nouvelle manifestation ou d’une manifestation unique, anaylser en priorité les impacts liés à la mobilité, aux déchets, à l’alimentation et à l’énergie

  • S’aider si nécessaire d’un bilan carbone afin d’identifier les impacts majeurs au niveau environnemental

  • Définir des objectifs S.M.A.R.T.  : Spécifiques à la manifestation, Mesurables pour pouvoir évaluer si l’objectif est atteint, Atteignables et Ambitieux, afin que l’objectif soit réalisable et motivant à la fois, Réalistes car les résultats seront confrontés aux ambitions de départ, et définis dans le Temps pour des questions de suivi

  • Etablir des indicateurs de suivi (ou critères de réussite) qui permettront d’évaluer le degré d’atteinte des objectifs sélectionnés

  • Présenter les objectifs à tous les acteurs concernés

  • Déterminer le plan communication et annoncer à l’avance la fréquence et la forme des communications internes et externes

  • Organiser un concours interne (ou une autre action ludique) pour motiver les équipes à l’atteinte des objectifs

  • S'assurer que le système de sécurité soit bien accessible pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle

  • Maintenir le cap sur les objectifs fixés

  • Se référer régulièrement aux indicateurs et voir s’ils correspondent aux objectifs et si ces derniers sont réalistes

  • Lors des séances de coordination, prévoir un temps de discussion autour des indicateurs afin de déterminer si leur évolution est positive. Dans le cas contraire, rechercher rapidement des solutions/correctifs (rectification de l’indicateur, modification des actions, etc.)

  • Récupérer les données finales nécessaires à la consolidation des indicateurs et au reporting des objectifs

  • Mettre en évidence les points forts et les points d’amélioration en s’appuyant sur les feedbacks des parties prenantes

  • Présenter les résultats aux membres du comité d’organisation et à leurs équipes et communiquer aux parties prenantes

  • Tirer parti des difficultés rencontrées pour les pallier lors de la prochaine édition

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