Etudier avec soin le besoin réel en parkings, leur(s) emplacement(s), le nombre de places à prévoir et la tarification sont les meilleurs moyens d’influencer les participants à utiliser en priorité les modes de transports publics et de favoriser les transports alternatifs, limitant ainsi les venues en voiture au strict nécessaire.
Du point de vue économique, l’optimisation des parkings est un avantage certain : les frais y relatifs (personnel, aménagements, location de terrain, etc.) peuvent en effet s’avérer élevés.
Pré-requis:
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- Collaborer avec les services communaux compétents pour organiser les parkings
- Identifier le besoin réel en parkings et le nombre de places indispensables, sur la base de l’identification des différents trafics et des périmètres de la manifestation. Inclure dans la réflexion les places de parc nécessaires aux personnel et bénévoles de la manifestation
- Définir si des parkings existants pourraient combler ces besoins
- Dans le cas contraire, identifier les lieux propices à l’implantation des parkings :
- préférer les surfaces dures (du type cour), des zones avec un ou des cheminements existants, et si possible déjà éclairés (si la manifestation a lieu le soir)
- éviter les zones proches de plans d’eau et des milieux naturels protégés
- dans la mesure du possible et pour dissuader l’utilisation de la voiture, localiser le parking à une distance plus éloignée du site de la manifestation que les arrêts de transports publics
- Prévoir des places de parc à proximité du site pour les personnes à mobilité réduite, éventuellement pour les VIP, pour les conducteurs de deux-roues (motorisées ou non) et pour les personnes partageant un même véhicule (définir le taux de remplissage du véhicule donnant droit aux avantages prévus)
- En cas de stationnement sur un sol perméable, prévoir des mesures de protection des sols (pollutions, tassement, etc.) et se référer spécifiquement à l’aide-mémoire cantonal : « Protection des sols et des eaux – manifestations en plein air »
- Prévoir un "plan pluie" en cas de parking sur sol perméable (sous-entendu que les parkings provisoires sur sol perméables ne sont plus utilisables suite à des fortes intempéries)
- Prévoir des places pours les personnes à mobilité réduite y compris les personnes avec un handicap
- Identifier les besoins en sécurité et logistique en collaboration avec la police municipale/régionale : signalétique, personnel de sécurité, pompiers, personnel pour la gestion de la circulation et du parcage, protection des sols, éclairage, nettoyage du site après utilisation, etc.
- Définir la politique tarifaire : paiement à l’heure, à la journée ou forfaitaire et fixer les tarifs. Éviter si possible la gratuité afin de ne pas avantager artificiellement les automobilistes et d’au moins couvrir les frais liés à la logistique du parking, voire de financer les prestations liées aux transports publics
- Prévoir les solutions alternatives si le parking devait être plein : par exemple, parkings de réserve ou mesures permettant de capter les véhicules avant leur arrivée sur le site et prévoir des navettes
- Communiquer la localisation des parkings (y compris les P+R et les parkings souterrains proches) et leurs tarifs sur le site Internet de la manifestation ou sur tout autre support de communication
- Communiquer sur les plateformes de covoiturage ou de carsharing (Mobility)
- Possibilité d’indiquer également les inconvénients de la voiture (bouchons, risques liés à l’alcool, places de parc limitées, etc.) et les avantages des autres moyens de transports
- Assurer le bon fonctionnement du parking en guidant les automobilistes
- Assurer la signalétique et l’information par tous les canaux possibles en cas de perturbations (parking plein, plan pluie, etc.)
- En cas de parking payant, lors de l’encaissement, renseigner les participants sur la politique tarifaire et les inciter à venir en transports en commun
- Remettre les lieux en état et ramasser les déchets au sol
- Faire un bilan de l’opération (finances, nombre d’utilisateurs, problèmes rencontrés, etc.)