Les déplacements des organisateurs et ceux induits par l’organisation de la manifestation (livraison, transports des artistes, etc.) se doivent d’être exemplaires.

Ils doivent donc viser les mêmes objectifs que les déplacements des spectateurs ou des participants. La crédibilité de l’action est ainsi largement renforcée.



  • Pour les participants :
    • Mesures spécifiques sur la circulation : mise à sens unique, fermeture de routes, protection des commerces et riverains, etc.
    • Politique et stratégie de tarification du stationnement : parkings spécifiques pour les spectateurs, acteurs, logistiques, deux-roues motorisés, vélos, car, etc.)
    • Régulation, restriction d’accessibilité (pour protéger le site de la manifestation du trafic et assurer les services de secours)
    • Autres dispositions : accès et parkings spécifiques pour VIP, personne à mobilité réduite, etc.
  • Pour les organisateurs de la manifestation :
    • Edicter des principes clairs concernant la mobilité et les priorités d’utilisation des différents modes de transports en fonction des distances, du matériel à transporter, etc.
    • Etablir une liste des déplacements logistiques, identifier les convergences possibles, les organiser et les planifier
    • Limiter les distances parcourues à l’interne (bénévoles, comité d’organisation)
    • Organiser les véhicules en pool afin d’en limiter le nombre et de systématiser le regroupement des trajets
    • Choisir des prestataires locaux
    • Grouper les livraisons, envois et commandes
    • Mandater des coursiers à vélo lorsque le matériel à transporter s’y prête

  • Rappeler les principes régulièrement, par exemple dans les séances de comité
  • Faire un bilan des déplacements dus à l’organisation de la manifestation

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