Afin d’atteindre les objectifs fixés, ces derniers doivent se décliner en actions pour lesquelles il est nécessaire de se doter de moyens de mise en œuvre nécessaires (temps, ressources humaines et budget).

Le panel d’actions possibles influe sur les objectifs et leur priorisation : si l’objectif ne peut être mis en œuvre par des actions réalisables, celui-ci devra être supprimé. Il s’agit bien souvent d’un processus en constante évolution.


Pré-requis:
1 fiche


  • Identifier et sélectionner les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés, sur la base du premier bilan ou à défaut, sur la base des thématiques-clés (mobilité, déchets, alimentation, énergie)

  • Collaborer avec toutes les parties prenantes concernées afin de sélectionner les solutions les plus pertinentes qui tiennent compte des contraintes opérationnelles et favoriser leur implication dans la réalisation

  • Allouer un budget pour la mise en œuvre des actions retenues

  • Indiquer pour chaque action les responsables-clés et leur part de réalisation

  • Établir un tableau de bord avec les mesures entreprises ou à entreprendre, les délais, les indicateurs sur l’état d’avancement, les responsabilités, etc.

  • Faire valider le plan d’actions par le comité d’organisation

  • Diffuser le plan d’actions finalisé aux personnes concernées

  • S'assurer que la diffusion du plan soit accessible pour toutes et tous, y compris les personnes en situation de handicap.

  • Lors des séances du comité d’organisation, communiquer sur l’état d’avancement des actions et employer ce moment d’échange pour faire remonter les propositions d’amélioration ou les difficultés rencontrées sur le terrain

  • Sous forme de sondage ou de séances, impliquer un maximum de personnes à l’élaboration de solutions pour pallier aux contraintes opérationnelles

  • Garder un suivi du tableau de bord et respecter les délais de mise en œuvre. Si un délai ne peut pas être respecté, le communiquer le plus rapidement possible au responsable de l’action

  • Récupérer les données auprès de chaque responsable

  • Faire un bilan des actions entreprises

  • Rendre le bilan public en l’insérant sur le site Internet de la manifestation

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