Promouvoir l'activité physique
Le manque d’activité physique conjugué aux mauvaises habitudes alimentaires est une des raisons principales de l’augmentation du nombre de personnes en surpoids.
Il est responsable de l’augmentation des maladies dites « non-transmissibles » telles que les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète, certains cancers et la dépression.
Les manifestations sportives sont l’occasion d’inciter la population locale à pratiquer une activité physique, soit par la participation directe aux épreuves, soit pour l’inspiration qu’elles transmettent aux spectateurs.
Les manifestations qui ne sont pas liées au sport peuvent également promouvoir l’activité physique par la mise en place de stands de promotion ou avec des partenariats spécifiques.
Pour les manifestations sportives :
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Définir le public cible participant aux épreuves sportives (âge, sexe, inscription individuelle ou en groupe etc.)
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Proposer des offres pour attirer un public plus large (jeunes, 3e âge, familles, inscription par classe, par entreprise, etc.)
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Proposer des initiations sportives au public de façon ludique
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Organiser des démonstrations, y compris par des sociétés de sport handicap
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Véhiculer un message de sport plaisir
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Communiquer sur les bienfaits de l’activité physique
Pour les autres manifestations :
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Monter un partenariat avec des organismes référant dans le domaine et/ou avec des clubs d’activités physiques régionaux afin de communiquer sur les bienfaits de l’activité physique et donner des pistes pour s’y mettre. Sensibiliser à la différence entre pratique sportive et activité physique, cette dernière requérant uniquement de bouger régulièrement
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Proposer des initiations sportives au public de façon ludique, notamment pour les enfants
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Informer le public et les participants
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Établir un bilan de l’action