Les sponsors sont des acteurs incontournables. Ils véhiculent une image qui doit être en adéquation avec la vision "développement durable" du comité d’organisation.

Cela permettra à la manifestation de gagner en cohérence et aux sponsors de s’adjoindre ou de renforcer cette dimension. Fidéliser les sponsors lors de manifestations répétitives est un enjeu important. Il est donc nécessaire de bien les accueillir et éventuellement leur offrir une contre-prestation à leur soutien.


Pré-requis:
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  • Inclure la vision "développement durable" dans le dossier de sponsoring (présentation de l’événement et de l’organisateur, du budget de l’événement, articles de presse, contact, etc.)

  • Chercher des sponsors actifs dans le domaine du développement durable ou dont l’activité s’inscrit dans la vision que le comité d’organisation s’est fixée (produits locaux, véhicules propres, etc.)

  • S’assurer de la crédibilité des sponsors en matière de développement durable (que ce soit dans leur positionnement, leurs produits et/ou le merchandising)

  • Établir une clause d’engagement "développement durable" dans le contrat de sponsoring en cohérence avec les objectifs et actions identifiés, par exemple :

    • éviter la distribution de flyers

    • limiter le sampling (échantillons gratuits) ou le circonscrire à des objets "développement durable" compatibles

    • limiter les objets promotionnels aux objets compatibles "développement durable" : objets utilisables à moyen-long termes, sans emballage, sans batterie, en matériaux naturels ou recyclés, issus de l’artisanat local ou du commerce équitable, etc.

  • En échange, proposer une plus grande visibilité à ces sponsors et/ou une communication spécifique sur l’engagement conjoint en faveur du développement durable

  • Financer la mise en œuvre de mesures grâce à des partenariats de sponsoring (courant vert, véhicules propres, etc.)

  • Offrir un traitement particulier aux sponsors tout en veillant à maintenir un cadre compatible avec le développement durable, par exemple:

    • prévoir des facilités d'accès à la manifestation comme des billets combinés ou un parking spécial proche de l'entrée de la manifestation

    • prévoir des zones d'accueil avant et après la manifestation

    • prévoir une zone réservée pendant la manifestation (attention toutefois à ne pas isoler les sponsors dans des zones exclusivement réservées à ces derniers)

  • S’assurer du respect des engagements "développement durable"

  • S’assurer de la couverture médiatique

  • Organiser une visite des backstages

  • Organiser une rencontre avec les sportifs ou les artistes

  • Faire un bilan sur ce qui a été distribué (qualité, quantité), sur les déchets, la visibilité du sponsor et les retombées médiatiques

  • En cas d'évènement répétitif, communiquer également autour des actions entreprises les précédentes éditions avec les sponsors pour les valoriser

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