Prendre en compte des critères environnementaux et sociaux dans les achats (de biens ou services) permet d'être cohérent avec les valeurs de la manifestation.

Une telle démarche se fonde sur l’analyse des besoins (nécessité d’achat, quantité, etc.), sur les spécificités du produit (fonctionnalités, matériaux, durée de vie etc.), sur le mode de production (énergie et eau consommées, produits chimiques, etc.) et sur les conditions de travail des employés (salaire, égalité hommes-femmes, droits syndicaux, travail des enfants, etc.).

En s’impliquant dans cette voie, la manifestation incite également les entreprises à développer des offres écologiquement et socialement responsables et promeut les produits qui prennent en compte ces aspects.

Il y a 6 principes d’achat qui s’appliquent, quelque soit le produit acheté :

  • favoriser des fournisseurs s’étant engagés dans une démarche de développement durable

  • tenir compte des impacts environnementaux de tout le cycle de vie du produit

  • favoriser les biens à longue durée de vie ou opter pour l’achat de l’usage du bien au lieu de l’achat du bien lui-même

  • limiter les transports et favoriser les modes de transport les moins polluants

  • réduire le volume des emballages et favoriser les emballages recyclés et/ou recyclables

  • favoriser les produits porteurs d’un label indépendant et reconnu

Dans une manifestation, les produits particulièrement sensibles sont : l'alimentation, les vétements, les produits de merchandising et les supports de communication.


  • Lister les produits et services à acquérir et vérifier le besoin réel

  • Sélectionner les produits et services qui ont un impact majeur en termes environnemental, social et/ou financier afin de concentrer les efforts sur ceux-ci

  • Estimer la quantité nécessaire au plus près des besoins

  • Favoriser la location ou la mutualisation plutôt que l’achat (meilleur rendement environnemental et économique)

  • Se renseigner sur les impacts environnementaux majeurs lors de la production du bien (y compris dans le cadre de processus géré par des sous-traitants) et sur les alternatives possibles (en fonction du marché)

  • Se renseigner sur les pratiques sociales des entreprises du domaine

  • Informer les fournisseurs de la démarche entreprise et des critères environnementaux choisis pour obtenir des offres adaptées

  • Privilégier les biens réutilisables, éventuellement démontables, et qui sont adaptables à différents besoins (pour une prochaine édition ou une autre manifestation)

  • Utiliser de préférence des biens composés de matériaux recyclables et/ou fabriqués à base de produits recyclés

  • Privilégier les matériaux avec un faible impact environnemental, renouvelables et recyclables tels que le bois et notamment le bois suisse certifié FSC 100%

  • Privilégier les matériaux non mélangés afin de faciliter leur recyclage en fin de vie

  • Privilégier les produits issus du commerce équitable (Max Havelaar ou équivalent) qui garantit une rémunération plus juste pour les producteurs et des conditions de travail dans le respect des droits fondamentaux

  • Choisir des fournisseurs locaux pour limiter le transport de matériel et assurer un service après vente plus rapide

  • S’intéresser également au packaging des objets commandés afin de limiter l’emballage ou au moins de le faire reprendre par le fournisseur

  • Penser aux labels qui permettent de garantir la prise en compte de certains aspects environnementaux 

  • Se renseigner sur les pays de production et les conditions de travail dans ces pays, notamment au niveau du respect des conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT)

  • Préparer une grille de pondération avec les différents critères (financiers, opérationnel, environnementaux, sociaux, etc.)

  • Rester cohérent avec la démarche mise en place également pour les acquisitions à moindre impact

  • Rester cohérent avec la démarche mise en place également pour les acquisitions urgentes en cours de manifestation

  • Faire un bilan et documenter la démarche avec les pistes d’amélioration pour en faciliter la mise en œuvre l’année suivante

  • Réallouer ou redistribuer le surplus de biens acquis à l’interne ou à l’externe (particuliers, associations, autres manifestations, etc.)

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