Les articles promotionnels ou merchandising font partie des sources de revenus pour les manifestations.

Baser ses choix sur des critères de durabilité permet de proposer au public des articles de qualité et utiles, tout en restant cohérent avec la vision du comité d’organisation.


  • Identifier les messages à associer aux éléments de merchandising

  • Définir le public-cible et la quantité : mieux vaut un merchandising ciblé de qualité qu’un merchandising de masse et de mauvaise qualité

  • Sélectionner le ou les types d’objets de merchandising souhaités

  • Favoriser les objets de merchandising utilisables sur du moyen-long terme, sans emballage, sans batterie, en matériaux naturels ou recyclés, issus de l’artisanat local ou du commerce équitable

  • Préférer des objets utiles (gourdes, parapluies, sacs) aux objets de décorations et gadget

  • Penser également aux possibilités d’écouler ou de réutiliser le stock restant après la manifestation

  • Intégrer dans la sélection du producteur et des objets les critères "développement durable" indispensables, tels que le mode et les conditions de production, la nature et la qualité des matières premières, etc.

  • Limiter le sampling (échantillons gratuits) ou le circonscrire à des objets compatibles avec les principes du développement durable

  • Organiser la vente et la distribution

  • Pour tous les déchets ou les articles restants, penser à les donner aux associations pour les réutiliser

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