Organiser la gestion des déchets
Un concept de gestion de déchets permet d’organiser concrètement la gestion des déchets en identifiant en amont les méthodes et les moyens à mettre en œuvre.
Un concept de gestion des déchets devrait présenter : la logistique, le matériel et les ressources humaines, les options à prendre pour limiter les déchets et la communication à mettre en place en interne et à l’externe afin que le concept soit respecté.
Pré-requis:
1 fiche
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Sur la base de l’estimation des déchets (types et volumes), déterminer les postes-clés où une réduction en amont est possible, notamment :
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achats : définition réaliste des besoins, réduction des emballages
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alimentation et boissons : réduction des emballages des matières premières, limitation du gaspillage alimentaire, vaisselle réutilisable, etc.
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Définir les déchets à collecter et trier, sur la base de l’estimation faite au préalable
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déchets organiques : identifier quels déchets sont admis dans votre commune : déchets végétaux crus uniquement ou restes de repas et produits carnés
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huiles usagées
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fer-blanc
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verre
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PET
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alu
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papier/carton
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déchets incinérables : définir si ces déchets seront taxés au poids ou par le biais des sacs taxés
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Sélectionner l’équipement nécessaire avec les partenaires communaux et définir les conditions de prêt : le type de contenants (bennes, totems, fûts ou autres), la taille, le nombre, le prix, la mise en place et l’évacuation
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Identifier les emplacements en fonction de la configuration de la manifestation : répartir les équipements sur l’ensemble du site et/ou créer des zones de collecte, etc.
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Préférer des containers de 770 litres voire des bennes pour les zones de stockage (mini-déchèterie) à l’écart de la zone publique
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Pour la logistique de l’espace public de la manifestation :
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préférer les containers de 240 litres, pour faciliter les déplacements et les vidanges pendant le déroulement de la manifestation
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faciliter le tri en regroupant les poubelles d’incinérables et de tri
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choisir des emplacements visibles
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compter en principe une poubelle tous les 25 mètres
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mettre les poubelles atteignables par tous (enfants, personnes en chaises roulantes, etc.)
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Pour la logistique liée aux stands :
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organiser de préférence le tri à l’arrière des stands afin de limiter les déplacements de déchets et de fournir des containers adaptés à la spécificité et à la quantité de déchets produits
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préférer un volume de containers suffisant pour éviter les vidanges pendant le déroulement de la manifestation
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si ça n’est pas possible, veiller à ce que les containers soient facilement déplaçables sans transiter par la zone publique de la manifestation
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Prévoir des zones de stockage des déchets à l’écart et facilement accessible aux camions poubelles, en cas de collectes différées
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Définir la signalétique du tri : utiliser les sigles et couleurs conventionnels afin de vous appuyer sur un référentiel connu du public
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Mettre à disposition des poubelles de poche pour les mégots, chewing-gum, etc. en identifiant éventuellement un partenariat avec un sponsor de la manifestation
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Identifier le besoin en personnel pour maintenir le site propre durant la manifestation (communication auprès des stands et du public, changement des sacs, ramassage des éventuels déchets au sol, etc.) : prévoir un bénévole pour 150 participants
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Organiser la formation des bénévoles et leur équipement (chasuble, casquette, paire de gants, pinces de ramassage, sacs de remplacement pour contenant)
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Identifier le matériel dont la manifestation ou les stands souhaiteraient se séparer et qui pourraient servir à d’autres (associations, clubs sportifs, centres de loisirs, etc.)
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Communiquer le plan de gestion des déchets aux tenanciers de stands et aux bénévoles
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Prévoir une communication pour partager l’action et sensibiliser le public et les participants
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Si des plans du site de la manifestation sont imprimés pour le public, y reporter les zones de tri
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Penser à mettre en place des concepts ludiques notamment lors des courses pour limiter au maximum les déchets au sol
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Mettre en œuvre le concept de gestion des déchets
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S’assurer en tout temps de la propreté du site et de ses alentours
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Accompagner le public et les tenanciers des stands dans la mise en œuvre
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Accompagner les tenanciers de stand pendant le démontage pour éviter l’abandon de déchets sur la voie publique
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Rendre le site propre après la manifestation
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Veiller à ce que le matériel promis aux associations ne finisse pas à la poubelle
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Remercier et valoriser les bénévoles engagés pour accompagner le concept de gestion des déchets durant la manifestation
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Effectuer un bilan de la démarche
Ressources utiles à consulter
- Concept déchets - vidéo
Le concept déchets pour les manifestations expliqué en images
- Le tri est de la fête
Guide pour la gestion des déchets lors de manifestations
- MIAM Festival
Actions exemplaires en matière de durabilité
- Service de la propreté urbaine - Ville de Lausanne
Service de la propreté urbaine
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