Promouvoir la restauration durable au sein de la manifestation contribue à sensibiliser un grand nombre d’acteurs : le public et les participants, mais également les tenanciers de stands de nourriture et leurs fournisseurs.

La matière première et la confection du plat sont au cœur de la réflexion, pas forcément le plat en tant que tel. Dans cet ordre d'idée, il est possible de proposer des hamburgers sains, durables et bons.

Par ailleurs, tous les objectifs ne doivent pas être atteints simultanément. Ces éléments sont une aide à la décision, sous la forme d’une grille d’analyse, lors du choix des prestataires de restauration.


  • Établir une liste des besoins : nombre de participants, nombre de repas et types (plats, collations, etc.)

  • Identifier l’offre à fournir en fonction du public cible : échelle de prix, menus (hotdog, soupes, etc.)

  • Rechercher des prestataires de repas dont les pratiques sont en accord avec une restauration durable et/ou qui ont mis en route une réflexion à ce sujet, tels que :

    • recours aux produits de proximité et de saison

    • recours aux produits labellisés (bio, FairTrade, etc.)

    • offre végétarienne

    • plats proposés en différentes portions

  • Se fier aux labels pour fonder ses choix

  • Pour les manifestations au bénéfice d’éditions précédentes, identifier parmi les prestataires existants lesquels ont déjà initié une démarche allant dans ce sens

  • Adopter une charte à l’usage des tenanciers de stands pour une restauration durable et la diffuser largement sur tous les supports de communication

  • Mettre en place des éléments pour limiter la production de déchets (limitation des emballages, bouteilles PET et vaisselles jetables proscrites, etc.) qui peuvent également être discutés avec les tenanciers des stands et/ou intégrés dans la charte

  • Avoir recours à un stand emblématique de la restauration durable, s’il n’est pas possible de modifier l’ensemble de l’offre alimentaire. Offrir à celui-ci un emplacement particulièrement visible avec des conditions préférentielles

  • Tenir un stand de promotion pour une restauration durable

  • Accompagner la démarche avec une communication auprès du public pour en faciliter l’acceptation, promouvoir vos efforts et ceux des tenanciers des stands

  • Informer le public de façon transparente

  • Vérifier l’application des mesures choisies

  • Organiser la collecte et le don des aliments restants

  • Faire le bilan

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