La vente de boissons constitue un revenu important pour les organisateurs, mais également une charge importante en termes de déchets.

Bien choisir les boissons destinées à la vente et leur contenant permet de réduire la quantité de déchets et de faire des économies.

La plupart des emballages de boissons sont certes recyclables, mais les bilans écologiques ne sont pas les mêmes s’il s’agit de bouteilles en PET ou de canettes en aluminium. S’il est difficile de prôner une alternative systématique qui dépend de l’utilisation, des distances de transports et du taux de recyclage, de grandes tendances peuvent être identifiées.


  • Choisir des emballages réutilisables qui sont de manière générale préférables aux jetables

  • Consommer des boissons produites localement, ce qui diminue très fortement l'impact du transport, déterminant pour les emballages en verre

  • Préférer, à quantité totale égale, de grands récipients à de petits

  • Préférer les boissons sous pression

  • Préférer l'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille

  • Installer des fontaines à eau raccordées au réseau

  • Recourir aux gobelets réutilisables

  • Interdire les pailles

  • Prévoir les infrastructures nécessaires au recyclage des contenants et la gestion des consignes éventuelles

  • Mettre à disposition des accès à de l'eau potable

  • Assurer la gestion des retours et le tri des déchets

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