Limiter les déchets liés à l’alimentation passe par la réduction des déchets produits autour de l’alimentation (emballage, nappe, vaisselle, etc.) et par la réduction du gaspillage alimentaire à proprement parlé.

Le gaspillage alimentaire dans la restauration professionnelle est majoritairement dû à la nourriture jetée par les consommateurs.

Les tenanciers de stands peuvent prendre des mesures sur les deux plans qui permettront à la fois de satisfaire les clients, de limiter le gaspillage alimentaire et les déchets, et même d'améliorer la rentabilité financière.


  • Préférer des produits locaux, afin de limiter le suremballage dû aux transports importants

  • Éviter les nappes en papier sur les tables

  • Limiter l’usage de vaisselle en recourant à des solutions alternatives (saucisse posée à même le pain, etc.)

  • Recourir à de la vaisselle réutilisable

  • Préférer les grands contenants et éviter les portions individuelles (café, moutarde, ketchup, sauces, sucre, crème, lait), ce qui permet de faire des économies substantielles

  • Proposer les plats en différentes portions pour s’adapter aux grandes et petites faims et, également, à différents budgets

  • Se renseigner sur les possibilités de réutiliser ou de faire don des surplus de nourriture et boissons

  • Avant la fin de la manifestation, distribuer les restes de nourriture aux personnes encore présentes sur le site / bénévoles

  • Communiquer sur les actions mises en place et les raisons sous-jacentes afin d’avoir le soutien des consommateurs

  • Mettre en place des poubelles collectant les restes de repas, côté consommateurs, pour faire participer le public et permettre de recueillir des données sur les effets des actions mises en place

  • Assurer la propreté des poubelles collectant les restes de repas

  • Organiser la collecte et le don des aliments restants
  • Faire un bilan de l’action

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