Identifier en amont le volume de déchets produits par la manifestation permet de prévoir suffisamment de personnel et de dimensionner de façon adaptée le matériel de collecte pour garantir la propreté du site et la valorisation des déchets.

Cela permet également de réfléchir aux alternatives possibles afin de diminuer la quantité des déchets, soit en limitant la production (par exemple par la vaisselle réutilisable, la suppression des emballages, etc.), soit en prolongeant au maximum la durée de vie des produits (réutilisation, dons, etc.).  « Le concept déchets » élaboré par l’Etat de Vaud et proposé dans les ressources permet de faire le tour de ces questions de manière structurée et complète.


  • Identifier les principaux postes de votre manifestation susceptibles de produire des déchets

  • Recenser les catégories principales de déchets avec les partenaires de la manifestation et évaluer les quantités :

    • alimentation : déchets organiques, huiles usagées, fer-blanc, autres emballages recyclables ou incinérables

    • boissons : verre, PET, alu

    • sponsoring (distribution de flyers, de programmes ou d’objets) : papier, déchets incinérables (emballages)

    • livraisons de matériel : cartons, déchets incinérables

    • divers : déchets incinérables (déchets non recyclables)

  • Identifier les postes où des alternatives seraient possibles pour éviter ou réduire certains déchets (alimentation, boissons, achats)

  • Impliquer les partenaires pour la mise en œuvre (charte, clauses contractuelles) et ne pas hésiter à être inventif

  • Fixer les indicateurs et identifier les moyens nécessaires pour effectuer les relevés : pesée, comptage des sacs remplis ou des sacs résiduels, etc.

  • Recueillir les données nécessaires à l’évaluation
  • Faire le bilan de la gestion des déchets

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