Un concept de gestion de déchets permet d’organiser concrètement la gestion des déchets en identifiant en amont les méthodes et les moyens à mettre en œuvre.

Un concept de gestion des déchets devrait présenter : la logistique, le matériel et les ressources humaines, les options à prendre pour limiter les déchets et la communication à mettre en place en interne et à l’externe afin que le concept soit respecté.



  • Sur la base de l’estimation des déchets (types et volumes), déterminer les postes-clés où une réduction en amont est possible, notamment :

    • achats : définition réaliste des besoins, réduction des emballages

    • alimentation et boissons : réduction des emballages des matières premières, limitation du gaspillage alimentaire, vaisselle réutilisable, etc.

  • Définir les déchets à collecter et trier, sur la base de l’estimation faite au préalable

    • déchets organiques : identifier quels déchets sont admis dans votre commune : déchets végétaux crus uniquement ou restes de repas et produits carnés

    • huiles usagées

    • fer-blanc

    • verre

    • PET

    • alu

    • papier/carton

    • déchets incinérables : définir si ces déchets seront taxés au poids ou par le biais des sacs taxés

  • Sélectionner l’équipement nécessaire avec les partenaires communaux et définir les conditions de prêt : le type de contenants (bennes, totems, fûts ou autres), la taille, le nombre, le prix, la mise en place et l’évacuation

  • Identifier les emplacements en fonction de la configuration de la manifestation : répartir les équipements sur l’ensemble du site et/ou créer des zones de collecte, etc.

  • Préférer des containers de 770 litres voire des bennes pour les zones de stockage (mini-déchèterie) à l’écart de la zone publique

  • Pour la logistique de l’espace public de la manifestation :

    • préférer les containers de 240 litres, pour faciliter les déplacements et les vidanges pendant le déroulement de la manifestation

    • faciliter le tri en regroupant les poubelles d’incinérables et de tri

    • choisir des emplacements visibles

    • compter en principe une poubelle tous les 25 mètres

    • mettre les poubelles atteignables par tous (enfants, personnes en chaises roulantes, etc.)

  • Pour la logistique liée aux stands :

    • organiser de préférence le tri à l’arrière des stands afin de limiter les déplacements de déchets et de fournir des containers adaptés à la spécificité et à la quantité de déchets produits

    • préférer un volume de containers suffisant pour éviter les vidanges pendant le déroulement de la manifestation

    • si ça n’est pas possible, veiller à ce que les containers soient facilement déplaçables sans transiter par la zone publique de la manifestation

  • Prévoir des zones de stockage des déchets à l’écart et facilement accessible aux camions poubelles, en cas de collectes différées

  • Définir la signalétique du tri : utiliser les sigles et couleurs conventionnels afin de vous appuyer sur un référentiel connu du public

  • Mettre à disposition des poubelles de poche pour les mégots, chewing-gum, etc. en identifiant éventuellement un partenariat avec un sponsor de la manifestation

  • Identifier le besoin en personnel pour maintenir le site propre durant la manifestation (communication auprès des stands et du public, changement des sacs, ramassage des éventuels déchets au sol, etc.) : prévoir un bénévole pour 150 participants

  • Organiser la formation des bénévoles et leur équipement (chasuble, casquette, paire de gants, pinces de ramassage, sacs de remplacement pour contenant)

  • Identifier le matériel dont la manifestation ou les stands souhaiteraient se séparer et qui pourraient servir à d’autres (associations, clubs sportifs, centres de loisirs, etc.)

  • Communiquer le plan de gestion des déchets aux tenanciers de stands et aux bénévoles

  • Prévoir une communication pour partager l’action et sensibiliser le public et les participants

  • Si des plans du site de la manifestation sont imprimés pour le public, y reporter les zones de tri

  • Penser à mettre en place des concepts ludiques notamment lors des courses pour limiter au maximum les déchets au sol

  • Mettre en œuvre le concept de gestion des déchets

  • S’assurer en tout temps de la propreté du site et de ses alentours

  • Accompagner le public et les tenanciers des stands dans la mise en œuvre

  • Accompagner les tenanciers de stand pendant le démontage pour éviter l’abandon de déchets sur la voie publique

  • Rendre le site propre après la manifestation

  • Veiller à ce que le matériel promis aux associations ne finisse pas à la poubelle

  • Remercier et valoriser les bénévoles engagés pour accompagner le concept de gestion des déchets durant la manifestation

  • Effectuer un bilan de la démarche

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